L’applique murale est un élément de décoration à la quelle est associée une lampe, elle est adoptée pour l’ intérieur ou pour l’ extérieur et servira pour un éclairage d’appoint. Pour réussir votre choix, voilà quelques pistes et quelques conseils pour trouver l’applique murale qui correspond à votre décoration.
Le design : premier point clé
- L’applique murale prend plusieurs styles, vous pouvez l’habiller d’un abat-jour ou d’un spot pour éclairer ou projeter de la lumière là où il est le plus utile. Ce design classique vous permettra d’éviter d’illuminer toute la pièce à l’aide d’un lustre accroché au plafond de la pièce et d’économiser de l’électricité.
- L’applique murale de chevet équipée d’un interrupteur, il permet de diffuser de la lumière tamisée et remplace le luminaire de chevet filaire.
- L’applique murale conçue pour l’ extérieur , servira à éclairer l’entrée de la maison ou la terrasse.
- L’applique murale encastrable est plus esthétique et nécessite des travaux pour l’installer.
Quel que soit le modèle que vous avez choisis, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour s’assurer de la robustesse et de la résistance de votre applique.
Les caractéristiques d’une applique d’intérieur sont différentes de celle d’extérieur.
Leurs résistances aux éléments
Les designs des appliques murales ne se limitent pas à leur emplacement, elles sont fabriquées avec différents matériaux , vous aurez le choix entre le métal comme le fer forgé , le bois ou autre. Si vous préférez le style antique et moderne,
une applique en fer serait pour vous, un parfait choix pour votre décor. Mais n’oubliez pas de l’entretenir en utilisant le traitement conseillé pour préserver l’éclat et l’intégralité de votre applique.
Le respect des normes relatives aux ampoules
Si jamais l’ occasion se présente à vous pour acheter des ampoules, ne vous limitez pas votre choix au design, à la couleur ou le prix. Lisez bien les étiquettes du produit sélectionné pour s’assurer de sa conformité aux différentes
règles de sécurité relatives aux normes NFC 15-100. Ces derniers réglementent l’ensemble de l’installation électrique de votre maison d’habitation.