Le fer forgé est l’un des matériaux les plus élégants pour équiper votre maison. Il est utilisé pour faire des portes, des fenêtres ou pour installer des objets de décoration , une applique murale ou un lustre de plafond . Malgré la robustesse de ce métal, le fer reste sensible à la rouille. Pour bien le protéger, on vous décrit dans cet article les règles d’or qui vous permettent de préserver l’état neuf de votre objet.
La crème à récurer
Exposé à l’extérieur, la peinture du luminaire , de la porte ou de la fenêtre en fer forgé peut s’écailler. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de renouveler sa peinture pour retrouver sa brillance. Pour éviter cet état, il est conseillé d’appliquer
la crème à récurer une à trois fois par an. Cette crème est l’un des produits efficaces pour nettoyer le fer sans ôter sa peinture. Pour renforcer votre entretien, vous pouvez appliquer une couche de cire liquide capable de retarder tous les dépôts et les salissures.
Techniques contre la rouille
Pour
protéger efficacement votre ferronnerie contre les effets de la rouille, et garder l’aspect d’origine de vote objet en fer forgé , retenez bien ces trois points :
- N’hésitez pas à choisir la bonne peinture antirouille, que ce soit pour les objets d’ intérieur ou d’extérieur. N’oubliez pas de laisser sécher vos couches à l’abri du soleil. Le séchage rapide diminue considérablement l’efficacité de votre produit.
- Pensez à vérifier, au moment de l’achat d’un objet d’ occasion ou neuf en fer, si ce dernier est déjà traité contre la rouille.
- Essayez de protéger l’objet antique en fer , en les plaçant dans les coins protégés des intempéries. Cela est dur à appliquer lorsqu’il s’agit d’une porte ou du fer forgé de la véranda, veuillez donc les entretenir au moins une fois par an avec le traitement adéquat.
Les produits à éviter
Pour conserver longtemps le décor que procurent vos équipements en fer forgé , éviter le nettoyage à l’eau.
C’est vrai que l’eau permet de dépoussiérer facilement toute surface et tout interstice, mais l’utiliser fréquemment n’est pas le bon choix, à moins que vous essuyiez bien toutes les traces d’eau après le nettoyage.