Chaque métal possède ses propriétés et son élégance, mais pour choisir un lustre , il est conseillé de privilégier celui en fer forgé que celui en acier ou en aluminium . Découvrons alors les caractéristiques du fer et les différents avantages qu’il offre par rapport aux divers autres matériaux .
Caractéristiques comparées du fer et de l’aluminium
Le fer forgé est élégant et robuste. Il faut juste le traiter pour préserver son état durant le temps puisqu’il a
tendance à se rouiller sous l’effet de l’humidité de l’ intérieur ou de l’extérieur. Contrairement au fer, l’ aluminium est léger mais résiste très bien à l’humidité. Il ne nécessite pas de gros entretien et traitement , il faut juste l’essuyer pour retrouver son éclat et sa brillance. Les deux types de matériaux sont malléables et peuvent prendre tant de formes et de couleurs et parviennent parfaitement à toute décoration et style de chaque maison. Toutefois, un luminaire en fer forgé est toujours apprécié pour la touche antique , moderne et chic qu’il offre à l’espace où il est installé.
L’aspect design
Moderne, classique ou à LED, les styles et les designs de luminaire en fer forgé sont assez multiples et assez variés et
conviennent à tout type de plafond . Toutefois, pour faire le bon choix il faut juste choisir la bonne taille et la bonne hauteur pour assurer le bon éclairage et la bonne ambiance que ce soit à l’ intérieur ou à l’extérieur de la maison. Même ancien ou d’occasion,
un lustre garde et apporte son propre charme et design au salon, au hall, dans le couloir et etc.
Une longévité plus importante ?
Un luminaire en fer forgé , solide et robuste
peut durer toute une vie sans se dégrader, toutefois, il ne faut jamais négliger son entretien au moins une fois par an. Cela lui permet de garder son élégance et son décor d’origine. Accroché au plafond ou encastré dans le mur, un luminaire ne peut qu’embellir l’ambiance et apporter de la chaleur à tout espace.